copie du forum wow
Préalablement, sachez que je suis mage feu orienté brulures/instants/dommages/AoE (21 arc / 30 fire).
Bien sûr, si vous pensez que je me trompe, libre à vous de me corriger, c'est fait pour ça un forum
Je n'ai jamais dit que je savais tout
Edit du 21/06 pour la clareté et de nouvelles infos
Préambule : Le rôle du mage
En instance, un mage a deux rôles primordiaux :
- Faire du "crowd control", c'est à dire gérer les monstres grâce aux moutons.
- Tuer les mobs non-elite avec des AoE (sorts de zone)
Et deux rôles accessoires/bonus :
- Faire des dommages
- Faire de l'eau et du pain
C'est tout.
Préparer l'instance
Tout d'abord, lorsque le groupe se met en place, je prépare de l'eau pour les casters présents. Selon la puissance de mes sorts d'eau, j'invoque entre 20 et 40 eau par caster, que je donne lorsque le groupe se rejoint.
Je caste ensuite Intelligence sur tous les casters, ainsi que sur les melee qui le demandent.
Si y'a un démoniste, je lui demande une pierre de soin, ainsi qu'une pierre de résurrection pour le healer. Je n'oublie bien sûr pas de me créer un pierre de mana.
Ensuite, je gère toute l'instance comme en ayant une idée principale en tête : garder de la mana de réserve au cas où ca tournerait mal et ne PAS aggro. Je m'efforce donc, dans la mesure du possible, de boire/manger après chaque combat, -->dès que le dernier monstre du paquet vient de tomber<--, pour ne pas perdre de temps. Même si je ne bois que 5sec, c'est toujours ça de gagné. Le bouclier de mana aide beaucoup à garder sa mana. Et vu que vous ne prenez pas l'aggro si vous êtes bon, c'est tout bonus
Et de toute façon, même avec le bouclier de glace, un mage c'est en carton. Une exception cependant : je mets le bouclier de glace lorsque je vais AoE.
Bien entendu, il faut mieux ne pas être dans un groupe de boulets où tout le monde fonce sans faire attention aux autres.
Pour engager les combats, il faut faire en sorte, de n'affronter qu'un seul mob en même temps. C'ets surtout valable pour tous les groupes "pick up", c'est à dire pour les groupes où les joueurs ne connaissent pas.
Personnellement, j'aime avoir un démoniste pour sa pierre de rez, sa succube qui charme et ses dots qui font mal, ou un voleur dans mon groupe, pour qu'il pull au "sap" (il étourdit sa cible),
Bien puller
Cas général : le puller n'est pas le mage
Dans le cas d'un groupe de 3 monstres ou plus, il faut demander au puller d'annoncer quel monstre il va puller (s'il ne le fait pas, ce qui est deja mauvais signe en soi), ou bien se mettre d'accord au début (genre "je pullerai toujours le monstre de droite")
Ensuite, dès qu'il a mis son coup, il faut moutoner l'un des deux (ou +) mobs restants. En général, s'il reste un "caster", il faut sheep le caster (car il ne vient pas forcément au CaC et il est pas forcémeent toujours d'aller à sa rencontre sans aggro des mobs proches).
S'il reste 2 melees, il faut sheep le melee le plus éloigné. S'il reste 2 casters, il faut sheep le plus éloigné également, et mettre un "contre-sort" au caster restant. Ne pouvant plus caster, il viendra au corps à corps. Très fort comme sort pour pull les casters, contre sort...
Ainsi, seul vient au contact un mob melee. Une fois ce premier mob mort, il faut attaquer le mob assommé, car le "sap" ne dure que 30sec max (je crois). Il faut bien sûr toujours surveiller que le mouton reste mouton.
Le mage est le puller
cela arrive, lorsque le groupe se connait bien, et que les risques sont gérés, et lorsque le ou les monstres sont des casters. En effet, le seul moyen de les faire venir au corps à corps est de leur caster "contre-sort".
Lorsque je pull, je le fais au sheep. Ensuite, je recule pour mettre mes cooéquipers sur le chemin du monstre. Normalent, ca suffit pour que les monstres aggroent les autres, meme s'il ne tapent pas.
Normalement, le guerrier DOIT attaquer le premier, pour reprendre l'agro au voleur qui a sap ou au mage qui a moutonné.
Pendant un combat, le guerrier doit avoir comme principal obectif de garder l'agro, et le mage de ne pas le prendre.
Pour le guerrier, c'est pas le mage qui peut lui dire comment jouer. Par contre, voici quelques conseils pour ne pas prendre l'agro, tout en restant efficace.
Ne pas prendre l'aggro
1) je ne caste jamais avant que le monstre n'ai recu au moins un coup. Prendre l'agro dès le départ, c'est mauvais, on risque de le garder jusqu'à la fin.
2) Je ne commence jamais à attaquer avec un boule de feu. Ce sort génère beaucoup d'aggressivité.
3) Je commence à caster lorsque le mob est à 90% de sa vie.
4) je n'utilise que des brulures, sauf parfois à la fin du monstre. Pourquoi des brulures? je suis mage de feu, et j'ai pris des talents qui me permettent de faire tout de même de gros domages (mais pas de brulure dot). Brulure est le sort le moins coûteux en mana, ce qui va dans le sens de mon objectif "garder toujours de la mana en reserve". Brulure ne genere pas beaucoup d'aggressivité, sauf parfois lors des critiques. De cette facon, le pretre n'a quasiment jamais besoin de me healer, alors même que je fais de gros domages et que je désactive des monstres.
5) Si je prends l'aggro, je caste une nova de glace, je m'éloigne et j'arrete de caster. Cela permet au guerrier de reprendre l'aggro.
6) lorsque le groupe a du mal a finir les mobs, j'utilise une nova de glace au dernier moment pour empecher les monstres de fuir et de ramener des potes, ce qui laisse le temps de le finir.
7) j'utilise trait de feu de temps en temps qd je veux aller plus vite et/ou pour prendre l'aggro en cas de pépin
Enfin, en cas de pépin (gros aggro, pretre en difficulté), je balance la sauce de deux manières :
- soit j'utilise des sorts de dommages de zone(AoE), avec bouclier de mana ON et utilisation de potions/ nova de glace. Bien sûr, cela n'est pas censé arriver, et il faut dans tous les cas prévenir le healer.
- soit je me concentre sur un seul monstre à la fois. Après, ca dépend de comment ca se passe. Je me prends un mob full vie à moi tout seul ou je termine ceux qui sont déjà entamés.
Voilà, j'ai a peu pres fait le tour de ce qui me semble bon de faire en instance. Mais ca ne se passe surement pas de la meme facon avec un mage glace. Je pense que ca devrait aider les mages débutants